Le commerce est une activité qui consiste à acheter et revendre des biens et des services pour faire des bénéfices. Si vous exercez entant que commerçant, alors il est nécessaire que vous vous inscrivez au registre des commerces et des sociétés soit entant que personne physique ou morale. C’est la seule manière de légaliser votre entreprise. Cette inscription donne droit à un document appelé le kbis. Qu’est-ce que c’est ?
Kbis : définition
Pour obtenir le kbis, il faut au préalable être déjà enregistré au registre de commerce et des sociétés RCS. Le kbis est le document qui atteste vraiment de cet enregistrement. Il officialise et prouve l’existence juridique de votre société. Toute entreprise à caractère commerciale se retrouve donc dans l’obligation de l’avoir. Si vous êtes auto entrepreneur, vous devez faire les démarches pour son obtention. Il existe aussi le kbis pour artisan pour ceux qui sont artisans mais ont une activité mixte.
Comment obtenir le kbis ?
Pour l’obtention de votre kbis, vous devez vous présenter devant les greffes des tribunaux de commerce afin de remplir les conditions pour son obtention. Mais vous avez aussi la possibilité d’avoir votre kbis en ligne via le site kbis internet. Ce site se propose d’être l’intermédiaire entre vous les greffes des tribunaux afin de faire à votre place toutes les démarches nécessaire pour l’obtention de votre document. La durée du service est de 24h. Ce service vous permet d’économiser et de maximiser votre temps en allant à vos occupations. Mais vous pourriez bien sur faire les démarches vous-même. Kbis vise à simplifier la vie de ses utilisateurs.
Le kbis enregistre toutes les informations qui sont liées à votre société. Que ce soit la raison sociale, les détails de l’activité en passant par vos sites internet. Il est d’ailleurs automatiquement mis à jour dès qu’un évènement important affecte votre société.