Classée dans la catégorie des périphériques, la souris est un élément majeur dans l’utilisation efficiente d’un ordinateur. Encore méconnue du grand public, la souris verticale semble plus pratique que les souris classiques. Qu’est ce qui justifie cette affirmation? En quoi les deux modèles de souris sont différents?
Présentation de la souris verticale
La souris verticale est en réalité une souris de type ergonomique mais inclinée à un angle de 90°. Elle a la particularité de s’adapter aux mouvements de l’utilisateur. Elle soulage ce dernier des douleurs qu’il peut ressentir en utilisant une souris standard. Elle est confortable et nécessite un temps d’adaptation qui peut varier selon les individus.
Critères de choix d’une souris verticale
Pour choisir une souris verticale il est important de prendre en compte quelques paramètres importants.
- la taille
Pour des raisons de commodités, l’utilisateur doit tenir compte de la taille de la souris avant de l’acquérir. Sauf si l’utilisation se fera sur ordinateur portable, la souris ne devrait pas être trop petite ou moins large que la paume de l’individu.
- la posture du poignet
La souris verticale à choisir doit permettre à la main de garder une position souple pour ne pas faire souffrir le poignet avec les flexions éventuelles.
- l’angle de préhension
Ce critère concerne les positions des doigts de l’utilisateur sur la souris. En utilisant cette dernière, les doigts doivent garder de la souplesse. Ils doivent être à distances égales. Cela est important car une petite main ne supporterait pas par exemple une souris à angle de préhension large.
- le poids de la souris
Les souris qui ont un poids important n’offrent pas de mouvements fluides et fatiguent l’utilisateur. On constate de façon générale que les souris sans fil sont plus pesantes que les autres en raison du poids de leurs piles.
- les boutons
Les molettes d’une souris doivent rouler de façon fluide. Les boutons de leurs côtés ne devraient pas être trop durs.