Pouvoir tailler sa barbe est une chose. Savoir l’entretenir en est une autre. Si beaucoup ont l’habitude du premier, très peu s’adonnent au deuxième. Pourtant, entretenir sa barbe est primordial pour des raisons de santé et d’esthétique. Vous découvrirez dans cet article, quelques conseils pour bien entretenir votre barbe.
Pourquoi entretenir sa barbe ?
Une peau qui porte une barbe taillée, c’est une peau déjà fragilisée par une tondeuse et un rasoir. Les conséquences d’un tel état de choses sont que votre peau devient un tout petit peu plus sensible et plus sujette aux irritations ou encore aux imperfections.
Pour ce fait, vous n’allez pas abandonner votre barbe après le rasage. Il faudra penser à l’entretien, d’une part pour protéger votre peau d’éventuelles irritations, et pour nourrir vos poils d’autre part.
Le processus pour entretenir sa barbe
La première chose à faire pour prendre soin de votre barbe est de l’hydrater régulièrement. Vos poils doivent être nourris. Vous vous servirez pour cela d’un baume à barbe. Si vous ne savez pas où vous en procurer, nous pouvons vous recommander ce site.
Prenez donc un peu de baume dans vos paumes, puis appliquez-le sur votre visage en prenant soin de bien masser. Passez le baume sur toutes les parties rasées : votre cou, vos joues, etc., pour ne pas vous retrouver avec des boutons. Mais cela compte beaucoup plus pour les barbes de 3 jours.
Pour ceux qui ont des barbes plus longues (10 jours ou plus), il vous faut une huile à barbe. Son rôle est d’assurer la brillance et la douceur de votre barbe. Certaines huiles confèrent même une très bonne senteur à la barbe.
Dans tous les cas, vous choisirez l’huile dont les caractéristiques vous conviennent le plus. Appliquez-en quelques gouttes sur votre barbe et assurez-vous qu’elles pénètrent bien votre peau.