Il peut arriver qu'en cours d'année, vous ayez envie de résilier votre mutuelle santé. C'est votre droit le plus absolu. Néanmoins, il y a certaines conditions qu'il faudra respecter. Ensuite, il y a certains points qu'il faudra connaître pour pouvoir résilier votre contrat dans de bonnes conditions.
Dans quels cas devez-vous payer lors de la résiliation ?
En effet, lorsque vous souhaitez résilier votre mutuelle de santé, il peut arriver que vous payer un surcoût. Dans certains cas, l'organisme a le droit de vous réclamer le reste des cotisations. Vous pouvez avoir aussi cette information en allant sur ce site. Et même si vous prévenez votre assureur 15 jours à l'avance, dans plusieurs cas de figure il peut réclamer le reste des cotisations à votre niveau. Cette somme peut être assez conséquente en fonction du temps restant. Ainsi peut-être vous souhaiterez attendre le moment propice pour résilier gratuitement votre mutuelle santé.
Dans quel cas la résiliation est-elle gratuite ?
Le tout premier cas est le jour de la date anniversaire de votre mutuelle santé. Et lors de la résiliation, vous n'avez même pas l'obligation de fournir une raison à votre assureur. Mais il peut arriver aussi que lors d'un déménagement, vous résiliez gratuitement votre mutuelle de santé. Dans le cas où vous êtes embauché par une société qui vous propose une nouvelle mutuelle de santé, il est aussi possible de résilier votre ancien contrat individuel. En fournissant les papiers nécessaires, vous pouvez le résilier sans rien payer. Enfin, il faut aussi préciser que lorsque votre situation matrimoniale change d'une quelconque façon, il est possible de résilier gratuitement votre mutuelle santé individuelle.
Avant de lancer la résiliation de votre mutuelle santé, il faut prendre toutes les informations nécessaires. Et si possible, il faut prendre des conseils auprès du concurrent que vous avez choisi.