Sommaire
Ce gâteau fait partie des desserts les plus populaires en raison de sa texture qui est très moelleuse. Sa saveur très douce et sa simplicité font de lui le choix parfait pour un dîner en famille ou entre amis. C’est une recette très facile à réaliser. Dans cet article, on vous dira comment préparer un gâteau renversé à l’ananas.
Les ingrédients
Pour commencer, il vous faut du beurre et du sucre. Ces deux ingrédients constituent souvent une base commune pour plusieurs recettes sucrées. En savoir plus les concernant vous aidera pour d'autres recettes. Autrement dit, la préparation de la majorité des gourmandises passe toujours par ce point. Pour ce gâteau, vous aurez besoin de cent cinquante grammes de sucre et cent cinquante grammes de beurre mou, c'est la base pour un dessert rapide. Mis à part les deux ingrédients mentionnés précédemment, il vous faut aussi deux cent soixante-dix grammes de farine que vous allez mélanger avec du sucre vanillé. Il vous faut aussi trois œufs. Il s’agit d’une combinaison qu’on utilise généralement pour préparer du gâteau et des pâtisseries. Les œufs sont destinés à apporter une certaine humidité et structure au gâteau. Quant à la farine, elle lui apporte une texture moelleuse. Enfin, concernant le sucre vanillé, il apporte à la pâte une saveur délicate. Pour couronner la liste des ingrédients pour votre gâteau, il ne faut surtout pas oublier la levure, le caramel et l’ananas. La levure est importante pour les pâtes levées, l’ananas est un fruit très sucré qui symbolise le nom du gâteau.
Les instructions
Pour la réussite de votre recette, il y a des instructions que vous devez respecter. Avant de commencer la recette, prenez le soin de préchauffer le four à 180⁰, ce qui vous garantit une cuisson optimale. Prenez ensuite un saladier dans lequel vous allez mélanger le sucre vanillé et le beurre mou. Pour faciliter le mélange, utiliser du beurre à température ambiante. À l’aide d’un fouet, mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Une fois cette texture obtenue, ajouter les trois œufs un à un. Il en est de même pour la levure et la farine. Les deux doivent être incorporés petit à petit en mélangeant l’ensemble toujours pour avoir une pâte lisse et homogène. Cette étape est très importante pour que la texture soit optimale ainsi qu’une bonne saveur. Mais attention, avant de faire tout ceci, vous devez en amont réaliser votre caramel à l’aide du sucre. Ensuite, découper l’ananas et placez-le sur le caramel. Après tout ceci, versez-y le mélange et passez-le au four.
Le démoulage
Il faut retenir que le tout ne suffit pas de réussir le gâteau, la phase du démoulage est aussi importante. Pour retirer votre gâteau du moule, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La première méthode consiste à huiler ou beurrer le moule déjà dès le départ avant de passer le gâteau à la cuisson. Pour ceux qui ne souhaitent pas adopter cette méthode, vous pouvez toujours utiliser un moule charnière. Cependant, pour ce type de moules, il ne faut pas laisser le gâteau refroidir avant de le retirer. Opter pour l’une de ces méthodes vous permet de savourer votre dessert dans la simplicité.
Voici tout ce dont vous avez besoin pour réaliser un gâteau renversé à l’ananas.