Sommaire
Un déshydrateur utilise une méthode de chauffage à basse température pour éliminer l'eau des fruits et légumes, créant des versions séchées. Les temps de séchage varient (5 à 14 heures). Ces appareils sont polyvalents, économisent de l'espace et réduisent le gaspillage alimentaire. Des astuces telles que le lavage préalable, la découpe appropriée, le blanchiment des fruits à peau dure et la consultation des instructions garantissent une utilisation optimale. Les déshydrateurs ne se limitent pas aux fruits et légumes, mais permettent également de sécher des purées de fruits, du jerky, des noix et des pâtes fraîchement préparées.
Comment fonctionne un déshydrateur
Un déshydrateur utilise des méthodes de chauffage à basse température pour extraire l'eau des fruits et légumes, créant ainsi des versions séchées. Selon le fruit ou le légume, les temps de séchage peuvent aller de 5 à 14 heures. Certains déshydrateurs sont réglés pour monter à une seule température, tandis que d'autres peuvent avoir une variété de choix, généralement entre 120 et 165 degrés Fahrenheit. La machine est conçue pour contenir plusieurs plateaux empilés les uns sur les autres avec des trous pour que l'air chaud puisse circuler et opérer sa magie.
Que faire avec un déshydrateur
Non seulement les déshydrateurs encouragent une plus grande consommation de produits, mais ils sont également utiles pour économiser de l'espace et prévenir le gaspillage alimentaire. Vous avez un réfrigérateur rempli de produits sur le point de se gâter et vous n'avez pas assez de temps pour les manger ? Sortez le déshydrateur. Vous souhaitez conserver une partie de vos produits d'été pour les repas d'hiver ? Déshydrateur à la rescousse. Vous partez pour un long voyage en voiture et avez besoin de collations non périssables ? Oui, vous l'avez deviné, allumez le déshydrateur. De plus, ils sont faciles à utiliser. Et les basses températures rendent pratiquement impossible le séchage des aliments trop longtemps.
Astuces lors de l'utilisation d'un déshydrateur
Il est important de toujours laver les produits avant de les sécher. De plus, pour la plupart des fruits et légumes, il est recommandé de les couper en tranches de ⅛″ à ¼″, ce qui peut être facilité par l'utilisation d'une mandoline. Certains fruits et légumes nécessitent d'être pelés avant la déshydratation, tels que les nectarines, les pêches et les aubergines. Pour les fruits à peau dure tels que les raisins, les cerises, les canneberges et les prunes, il est conseillé de les blanchir pour réduire les temps de séchage. Le blanchiment se fait en portant une casserole d'eau à ébullition, en y ajoutant les fruits, en les couvrant pendant 2 à 3 minutes, puis en les plaçant dans de l'eau glacée pour refroidir avant de les sécher avec une serviette en papier. Avant de sécher un fruit ou un légume, il est recommandé de lire le manuel ou de faire des recherches en ligne pour obtenir des conseils spécifiques sur l'épluchage et la découpe.
Les déshydrateurs ne sont pas réservés aux produits. Vous pouvez même faire sécher des fruits en purée pour en faire des petits pains, de la viande pour créer du jerky (choisissez des coupes maigres), des noix et des pâtes fraîchement préparées.