La première chose à faire en cas de perte de conscience est d'appeler les services médicaux d'urgence. Bien qu'il existe des instructions spécifiques pour les premiers soins d'une maladie ou d'une blessure particulière, une perte de conscience générale nécessite une attention immédiate. Si vous ne parvenez pas à ranimer la personne en quelques minutes, appelez les services d'urgence.
Symptômes
Il y a plusieurs signes et symptômes à surveiller lorsqu'une personne perd connaissance. Il s'agit notamment d'étourdissements, de tremblements et de flashs lumineux. Si vous remarquez ces symptômes, appelez les services d'urgence pour obtenir un examen médical. Si vous pensez souffrir de cet état, vérifiez les voies respiratoires et desserrez tout vêtement qui pourrait restreindre vos voies respiratoires. Vous pouvez cliquer ici maintenant pour en apprendre plus.
La perte de conscience est une urgence médicale et doit être traitée dès que possible. Elle peut survenir en quelques secondes ou durer plusieurs minutes. Dans certains cas, la personne peut ne répondre à aucun stimulus et peut même rester inconsciente pendant plusieurs heures. Elle peut également se produire si la personne a souffert d'une consommation prolongée d'alcool ou de drogues.
Traitement
Si vous soupçonnez qu'une personne souffre d'une perte de conscience, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour l'aider. Tout d'abord, allongez-la dans une position de récupération et desserrez les vêtements qui pourraient être trop serrés. Si possible, retirez le facteur incitatif qui a pu provoquer son état. Si tout le reste échoue, appelez les services médicaux d'urgence.
Si la perte de conscience dure plus d'une minute, il peut y avoir un problème médical plus grave. Par exemple, il peut s'agir d'une blessure grave à la tête, comme une commotion cérébrale. C'est à ce moment-là que vous devez appeler les services d'urgence, car un manque d'oxygène au cerveau peut entraîner des complications majeures, notamment des lésions cérébrales.
Tout d'abord, vous devez vérifier le pouls et la respiration de la personne. Si elle est inconsciente, il se peut qu'elle ne réagisse pas aux bruits forts ou aux secousses. Assurez-vous qu'elle se trouve dans une pièce bien ventilée et que l'air frais lui parvient. Elle peut également s'évanouir sur une chaise. Veillez à ce qu'elle puisse se retourner sur le côté pour pouvoir respirer facilement.