Les morilles sont une sorte de champignons très appréciés et qui offrent un goût assez particulier. Leur consommation nécessite une cuisson absolue, car lorsqu’ils ne le sont pas, ils sont toxiques. Ce type de champignon est en effet recherché en grande partie par les consommateurs. Pour trouver ceux-ci d’une manière simple, il faut cibler des moments où ils font leur apparition. Voici un article qui vous informe davantage sur les meilleurs moments pour trouver ces morilles.
Dénicher les morilles pendant le printemps
Les mois de Mars, Avril et Mai sont les principaux repères où vous pouvez faire une récolte effective. Vous pourrez demander ou trouver des morilles dans plusieurs endroits, il suffit de faire une observation efficace durant ce temps de l’année. Sous les bois, ils poussent abondamment ainsi qu’au pied de pommier, de hêtres et bien d’autres. C’est un moment où les morilles profitent de la fraîcheur, des zones humides pour pousser, surtout en bordure des ruisseaux.
Vous pouvez savoir s’il est temps de partir à la recherche des morilles lorsque les fleurs commencent par fleurir. Ces champignons poussent au fur et à mesure que les fleurs se débourrent. C’est également un moment où la forêt regorge une végétation abondante. Avec une température de plus de 15⁰C pendant la journée, les morilles se développent et se multiplient. Pour espérer une meilleure récolte, il est recommandé d’observer la nature, la croissance des fleurs durant le printemps.
Chercher les morilles durant la pleine lune
La pleine lune est aussi un facteur favorisant la sortie des morilles. Vous pouvez déceler un nombre important de ce type de champignons la nuit où la lune est pleine. Ils apparaissent notamment sous les conifères. Ils sont aussi trouvables en quantité dans un endroit récemment brûlé.
En outre, la lumière produite par la lune donne une certaine chance aux morilles de se développer. Il est en partie bien évident que la lumière servie par la lune est bien trop faible pour avoir un effet sur les plantes. Toutefois, celle-ci exerce une influence gravitationnelle sur les marées. Alors que les morilles poussent aux abords des marées, ils reçoivent aussi cette influence gravitationnelle. Vous trouverez de ce fait les morilles à ces endroits pendant la pleine lune.