Sommaire
Assurer sa voiture tombe sous le sens pour tout le monde mais parlant de moto c’est un peu plus difficile. Cependant, avec l’évolution et la sévérité des nouvelles lois de sécurité, les motocyclistes sont désormais obligés de faire assurer leurs engins. Pour cela, il est indispensable de rendre publiques les conditions à remplir pour assurer une moto.
Fournir les documents nécessaires
Une fois choisi un assureur pour l’assurance de votre moto, il reste à fournir les documents nécessaires à cette tâche. En général, le premier document est le formulaire d’assurance. Sur ce formulaire sont indiqués les éléments d’identification du propriétaire et la nature du contrat d’assurance choisi. Il faudra associer la preuve de détention du titre de propriété de la moto. Une copie de la carte grise et du permis sont aussi nécessaires. Posez la question à votre assureur pour en savoir plus sur les autres documents.
Être capable de payer le prix
Une assurance moto peut vite couter très cher au propriétaire surtout s’il s’agit d’une moto sportive. En effet, une moto sportive présentant un risque élevé et coûtant aussi souvent très cher, l’assurance est plus coûteuse. Par ailleurs, le coût de l’assurance dépend des caractéristiques et de l’ancienneté de la moto. Il vous sera donc demandé de préciser les moyens et la capacité de paiement des cotisations. Fournir un relevé d’identité bancaire sera nécessaire si vous choisissez cotiser par prélèvement bancaire.
Fournir les relevés d’informations d’assurances précédentes
Si ce n’est pas votre première assurance moto, il est indispensable de fournir une copie du relevé d’informations des précédentes. Ce document est nécessaire à l’assureur pour définir le montant de la cotisation, votre taux de malus/bonus étant indiqué dessus. Vous devrez aussi faire une déclaration sur l’honneur pour attester de la véracité des informations. Il est possible aussi que vous ayez à remplir un formulaire pour indiquer d’éventuels sinistres déjà occasionnés.
S’il s’agit de votre toute première assurance moto, vous aurez à remplir une déclaration sur l’honneur qu’il n’y en a pas eu d’autres.