Sommaire
Les propriétaires de chien ont à leur égard diverses obligations dont le plus important est l’entretien tant corporel que sanitaire. Cependant, entretenir un chien, le soigner, le nourrir génèrent des dépenses inattendues. Pour pallier ces imprévus, vous pouvez souscrire à des contrats d’assurance chien qui vous allégeront financièrement la tâche et bien plus.
L’obligation d’assurer certaines catégories de chien
L’assurance que vous souhaitez obtenir sur votre chien est accessible pour tout type de chien. Mais si l’assurance est facultative, la loi sur les chiens présumés dangereux précise que certaines catégories de chien doivent être obligatoirement couvertes par une assurance. Il s’agit des chiens dangereux de la première catégorie et de la deuxième catégorie.
Encore nommés chiens d’attaque, les chiens de catégorie 1 sont les pit-bull, les chiens d’apparence American Staffordshire-terrier, les chiens mastiff et les Tosa. Quant à la catégorie 2, il s’agit des chiens de garde et de défense parmi lesquels on retrouve les chiens de race American Staffordshire-terrier, les rottweiler et les Tosa enregistrés au LOF de même que les chiens d’apparence Rottweiler non enregistrés au LOF. Besoin de plus de détails à propos ? Cliquez ici.
L’assurance responsabilité civile chien
En vertu de l’article 1385 du Code civil, lorsque votre animal a causé un dommage à autrui, vous en êtes tenu responsable peu importe que vous l’ayez confié ou égaré. Autrement dit, votre animal n’est pas responsable des blessures ou des dommages matériels qu’il ait pu causer. C’est alors qu’intervient l’assurance, car elle couvre tous les dommages occasionnés par votre animal.
Très souvent, cette assurance est intégrée dans l’assurance multirisque habitation. Si elle permet d’indemniser les personnes victimes, elle ne couvre pas votre chien en cas de morsure.
Les critères à vérifier avant de souscrire à une assurance chien
Les assurances ou mutuelles proposent diverses options pour la souscription à une assurance de santé pour chien. Il vous revient de sélectionner la mutuelle chien qui convient à votre animal en procédant à une comparaison.
Toutefois, l’âge du chien est un critère que chaque assurance vérifie avant de vous accorder une assurance. Par conséquent, votre chien doit avoir entre 3 mois et au plus 10 ans pour qu’il soit assuré.