Il est fréquent d’entendre les plaisanciers se plaindre de leur organisme d’assurance bateau. En effet, même si l’assurance bateau n’est pas une obligation, elle permet toutefois de couvrir l’assuré en cas d’une mésaventure. Ceci étant, le choix d’une assurance bateau doit se faire de manière judicieuse comme c’est le cas avec les autres types d’assurance. Quels sont les critères à prendre en compte ? C’est ce dont nous allons parler.
Le choix de la zone de navigation
Le premier critère à prendre en compte est la zone de navigation. Lorsque vous devez souscrire à une assurance bateau, vous devez veiller à ce que cette zone soit assurée par une garantie. Ce qui permettra d’éviter toutes surprises désagréable après la signature du contrat. Chez la plupart des assureurs, la zone de navigation assurée est mentionnée au début du contrat. Pour en savoir davantage,en cliquant ici , vous en saurez plus.
En outre, si vous naviguez avec un petit bateau près de leur port d’attache vous n’avez plus besoin de vérifier. En effet, il est rare de voir de voir ces bateaux sortir de la zone de navigation. Néanmoins, il est conseillé à ceux qui disposent d’un voilier de croisière d’être sûr qu’ils se retrouvent dans la zone couverte par le contrat.
Le type de contrat
Ici, les assureurs offrent deux types de contrats. La première est la garantie responsabilité civile et la seconde est le contrat tous risques. La première garantie tient compte des biens matériels ou des dégâts corporels. Ce qui signifie, qu’en cas d’accident, l’assureur prend en charge les réparations et les soins nécessaires. Pour ce qui est de la garantie tous risques, elle tient compte des différents risques.
Il est certes vrai que vous avez le choix entre les différentes garanties mais il est recommandé d’opter pour la garantie tout risques.
Pour finir, avant d’opter pour un contrat d’assurance bateau, prenez le temps de parcourir toutes les garanties proposées dans le contrat.