Les ballons gonflables ont la cote dans l’univers de la communication. Ils offrent souvent une très bonne visibilité et ils sont faciles à entretenir. Ces outils sont gonflés à l’hélium. Quelles sont les propriétés de ce gaz ? Pourquoi est-il employé ici ? Ce sont des questions que de nombreuses personnes se posent la plupart du temps. Nous vous proposons des éléments de réponse.
Les propriétés de l’hélium
L’hélium est un gaz noble. Il est totalement non toxique, incolore et inodore. Il a une très faible densité, ce qui le rend très léger. Il est en réalité 7 fois plus léger que l’air. C’est pour cette raison que le vole si haut sans aucun problème.
L’hélium est ignifuge et entièrement incombustible. Il ne présente aucune propriété de radioactivité, même en cas d’irradiation. Votre ballon gonflable ne risque pas alors de prendre feu sans aucune raison. De plus, l’hélium ne réagit pas en contact avec d’autres éléments chimiques. Il n’est pas la source d’oxydation. C’est aussi un très bon isolant électrique. Il peut garder son état liquide jusqu’au zéro absolu.
Quel est le prix d’une bouteille d’hélium ?
L’hélium est souvent vendu très cher. Son tarif varie d’un fournisseur à l’autre. Dans la plupart des cas, vous pouvez acheter des bouteilles d’hélium jetables si vos besoins sont inférieurs à 1m3. Toutefois, le prix peut très vite grimper à plus de 100 euros le m3. Si vous voulez gonfler des ballons publicitaires, l’idéal serait de recourir aux bouteilles consignées. Le cout au m3 est plus accessible, il avoisine les 25 ou 35 euros le m3.
Vous pouvez acheter vos bouteilles d’hélium en magasin. Il existe des boutiques en ligne, mais elles ne fournissent que des bouteilles jetables. Les professionnels doivent se rapprocher des fournisseurs pour en avoir en quantité.