La France est l'un des plus gros producteurs de vin au monde. Elle en est aussi le plus gros exportateur. On y dénombre une panoplie de vins, liqueurs, champagnes, etc. En gros, le marché du vin en France est l'un des plus importants du monde.
Vignoble
En France, les vignes représentent 29 millions de la surface agricole totale. Elles sont situées dans 66 départements sur 101, soit les deux-tiers des départements du pays. Visitez le vignoble de la couronne pour en apprendre un peu plus sur la variété de vins produits en France.
Les terres allouées à la production viticole sont de loin, les plus chères et les plus spéculatives. La safer (société d'aménagement foncier et d'établissement rural) estime l'hectare à 147 300 euros pour des vins sous OAP (Appellation d'origine protégée) en 2018. Certains terrains comme ceux des champagnes de prestige ou de certains grands crus peuvent atteindre les deux millions d'euros l'hectare.
Marché, production et consommation
En 2018, la France fût le plus gros exportateur de vin au monde avec une valeur estimée à 12,2 milliards d'euros. La vigne compte ainsi pour 15 % de la production agricole du pays alors qu'elle n'occupe que 3 % des espaces allouées à l'agriculture.
L'industrie viticole génère environ 500 000 emplois directs et indirects dans le pays et les vins et spiritueux viennent en deuxième position, peser dans la balance commerciale du pays derrière l'aéronautique et devant les cosmétiques.
En terme de consommation, la France est le deuxième consommateur mondial de vins derrière les États-Unis et devant l'Italie. Pourtant, la consommation est en baisse depuis 30 ans, puisqu'elle est de 40 litres par an et par habitant contre 100 litres en 1975.
La France produit majoritairement des vins dits “tranquilles”, c'est-à-dire non effervescents. Ils sont répartis comme suit : 55 % en rouge, 26 % en blanc et 19 % en rosé. On dénombre aussi dans le monde, une vingtaine de cépages, tous venus de France.